Saal Digital (1) [j’ai testé]

Mon expérience « Livre photo » de #Saal Digital

Il y a qqs temps j’ai été retenu par Saal Digital pour tester un de leurs produits : Leurs livres photos.

J’avais donné ma première impression lors de la création de mon livre photos ici :

https://www.facebook.com/PhotoDassonvilleFrancois/posts/306308103114544

Aujourd’hui, Saal me presse de faire la review de ce que j’ai reçu.

Donc je vous livre mon avis.

Globalement : du bon et du mauvais !

Ma référence en matière de livres photos est Blurb.
Fidèle depuis quelques années, mais ayant été très déçu par ma dernière commande chez eux, je me suis dit que j’allais tester d’autres produits. L’offre de test de Saal tombait à point nommé.

J’ai commandé un livre 28 x 19 de 38 pages en couverture matte, non molletonnée, pages intérieures satinées (peut être parce que je suis un peu « old school » mais j’aime ça) sans coffret cadeau.
Ce livre coûte une quarantaine d’euros.

Vous pouvez voir mes quelques difficultés dans mon premier articles ci-dessus. Mais finalement, une fois assimilées les contraintes, tout c’est passé sans difficulté.
En fait, je crois que le plus difficile fut de faire le tri des photos pour garder celles qui racontaient le mieux l’histoire de mon voyage.

La réception fut laborieuse : Merci La Poste 🙁 Mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Bref, livre reçu. Et 8 jours après Saal Digital qui me relance pour faire cette review alors que tous mes amis n’ont pas encore vu le livre 🙁 Vous pouvez le noter chez Saal : je n’ai vraiment pas apprécié cette relance 🙁

Mais heureusement pour vous je m’étais déjà fait mon opinion sur ce que j’ai reçu. Ca reste donc aussi objectif que possible.

Allons y pour un positif/négatif.

Les points positifs :

  • La couverture matte est surprenante au départ avec un toucher un peu « rubber » mais elle est jolie à regarder et apporte une agréable différence. J’ai l’habitude des couverture brillantes à jaquette qui je trouve donne un coté un peu plus luxueux.
  • J’ai beaucoup apprécié le livre qui s’ouvre à plat sans charnière. J’aurai du en profiter plus pour mettre de beau panoramas. Je n’avais pas osé à la création du livre.
  • Les pages sont épaisses et bien rigides. On a l’impression d’un papier photo. C’est agréable à tourner et on ne risque pas de les plier ou de les déchirer par mégarde.
  • Les couleurs sont très fidèles (j’avais chargé le profil ICC) et mettent très bien en valeur mes photos. Des noirs bien noirs, des couleurs vives bien lumineuses, un très bon point : c’est la dessus que Blurb m’avait beaucoup déçu la dernière fois et je dois avouer que je vous attendais sérieusement sur ce point.
  • L’état de surface des pages, un peu satiné, ne garde pas les traces de doigts (c’est plus sympa quand le livre fait le tour des mains pendant l’apéro)

Les points négatifs :

  • La première page crée avec le logiciel (la page porte le numéro 1) est en fait la deuxième de couverture. Il faut en tenir compte lors de la mise en page. Si vous voulez commencer sur une page impaire comme ça se fait dans tous les livres, ça vous coûte une page !
  • Mon livre n’a pas de numéro ISBN !
    – Les pages sont épaisses et bien rigides. Oui, je l’ai mis dans les points positifs, mais je les trouve trop rigides pour donner l’impression d’un véritable livre. On ne trouve pas de pages aussi rigides dans les livres du commerce (sauf peut être les livres pour enfants)
  • Il n’y a pas l’option de jaquette : L’intérêt de la jaquette est que vous avez deux espaces sur les rabats intérieurs qui vous permettent d’ajouter qqs menues informations. De plus avec le système proposé par Saal, vous perdez des pages (que vous aurez à payer tout de même) si vous voulez faire une mise en page qui ressemble à un véritable livre : deuxième et troisième de couverture vides.
  • Le format « moyen » retenu n’est pas dans les standards de la photo. Les photos sont en 3/2, 4/3, 16/10, 16/9, ici nous sommes sur un format 28/19 qui ne rime pas à grand-chose : il est trop « allongé » à mon goût et ca oblige de beaucoup plus retravailler ses photos pour les faire entrer dans ce genre de format.
  • Dernier point qui pour moi est très bloquant : Saal ne propose pas de système de commande de livre sans mon intervention. J’ai des connaissances qui aiment voyager par mes livres photos et qui ont pris l’habitude de se commander un exemplaire de mes livres. Avec Blurb, il suffit qu’ils regardent dans ma galerie et ils se commandent le livre. Je n’ai rien à faire, c’est blurb qui gère tout et ca ne me coûte rien. La avec Saal, il faudrait que je gère cette parti moi même : non. Désolé les amis, vous n’aurez pas ce livre, il faudra venir boire une bière chez moi pour le voir.

Donc au final, est ce que je conseillerai de commander son livre chez Saal Digital ?

Si vous avez envie d’un livre qui ressemble à un album photo de famille, sans page de garde, sans isbn, oui, allez y, c’est un bon produit et le rendu des couleurs m’a beaucoup plu.
Si vous avez envie d’un livre qui ressemble à un vrai livre, qui fasse sérieux, pro, alors non, ne commandez pas ce que j’ai commandé !

Est ce que je commanderai à nouveau chez eux ?

Bonne question. J’en ai franchement aucune idée. Pour l’instant, le fait que mes amis ne puissent pas se commander leur exemplaire facilement sans que je sois obligé d’intervenir est franchement rébarbatif. Et pour un album de famille, nous préférons les photos 10×15 à trier et installer nous même dans un album qu’on fait évoluer au fil du temps.

Peut être Saal m’apportera des précisions quand à mes attentes insatisfaites, si c’est le cas, je ne manquerai pas des les ajouter à la suite de cet article.

EDIT (06/08/17) :

Extrait de la réponse de Saal Digital :

« Les pages intérieures sont rigides car il s’agit de véritable papier photo collé l’un contre l’autre (d’où l’épaisseur). Cela permet une qualité et une réelle authenticité à vos photos, mais en effet ne donne pas l’effet d’un véritable livre photo. »

Il regrette que je n’ai pas apprécié la relance. « Elles sont pour nous essentielles pour assurer un suivi de votre commande et pour avoir un retour spontané sur nos produits »

Merci à eux pour la rapidité de réponse à mon article.

Bientôt (après réception) : mon compte rendu sur leurs cadres photos.