La séance

Comment se passe une séance photo ?

Très souvent je suis à l’initiative de la prise de contact. Je suis artiste, pas marchand, je choisis mes modèles selon mon inspiration et mes besoins artistiques. Mais ça ne veut pas dire que je refuse qu’on prenne contact avec moi avec une idée, ni que je ne traite que mes idées (les vôtres sont aussi les bienvenues)

Mon principal vecteur de communication est facebook. La messagerie instantanée permet un échange plus fluide que le mail et contrairement au téléphone permet d’échanger aux moments ou chacun est disponible : au téléphone on appelle toujours au moment ou l’autre est occupé.
Vous n’avez pas facebook ? Alors tentez Instagram (fdassonville)

Puis vient un temps d’échange.

Je fonctionne sur le principe suivant : je propose, le modèle dispose. (je ne force personne)

On se met d’accord sur un contenu. Il faut que mes thèmes avancent. J’ai donc des besoins précis pour mes projets et je les expose sans détour. A vous de me dire si ça vous convient, quelles sont vos limites négociables ou non.

Vous pouvez voir les thèmes que je travaille actuellement ici.

Si vous avez des envies, des idées que vous aimeriez réaliser, je les écoute et on voit ensemble ce qui est faisable. Pourquoi serait-ce à sens unique ? Faites aussi des propositions !

Une fois le contenu fixé, on se trouve une date. Comme tout le monde, j’ai horreur des annulations de dernière minute, mais je sais aussi que pour beaucoup de monde, la photo est un loisir et que, comme tout loisir, il passera après les impératifs de la vie. Pensez juste à donner signe de vie et à prévenir le plus tôt possible si vous deviez annuler. Les lapins je les balance aux copains pour qu’ils sachent qui pose des lapins !

Très souvent mes séances sont programmées plusieurs mois à l’avance. Donc, quelques jours, une semaine ou deux avant je reprends contact. On ajuste alors les derniers détails et j’envoie une petite checklist d’avant séance avec toutes les informations nécessaires et utiles, ainsi que quelques rappels.

Arrive la séance photo.

Vous venez à la séance en sachant ce qu’il va se passer. Tout se passe sans surprise. Pas d’invité de dernière minute (voir mon article sur les accompagnants 😉 ), pas de contenu qui n’était pas prévu.

On a prévu un ordre, un déroulé, mais le plus délicat à ce moment la, c’est le temps.

J’ai ma propre installation, ça veut dire que j’ai le temps, mais l’avez vous ?
Je demande, en général, au moins deux heures pour une séance. Ce qui fait qu’on a 1h/1h30 de shoot selon les discussions, le remplissage du contrat de collaboration (systématique) et la préparation avant le shoot (make up, décors …) . Mais il peut arriver que le contenu prévu prenne plus que 2h. A vous de me dire, en arrivant, le temps que vous avez devant vous.

Ne soyez pas timide. Besoin d’une pause entre les poses, soif, un coup de fil à passer, etc, n’hésitez pas  le dire : je ne mords pas.

Vous pouvez aussi jeter un oeil à quelques conseils pour qu’une séance photo se déroule bien

Fin de séance.

En général j’aime bien qu’on puisse avoir un temps pour qu’on débriefe un peu à la fin de la séance, ce qui vous a plus, moins plus, impressions, jeter un œil à ce qu’on a fait, etc

Les photos, je les aurais quand ?

Je vais me faire hurler dessus par quelques photographes, mais j’envoie systématiquement tous les rushs (photos brutes) aux modèles (archive zip)

  1. J’estime que la relation modèle/photographe est basée sur une notion de confiance mutuelle. La modèle vient en espérant obtenir de jolies photos, le photographe espère avoir une modèle qui corresponde à ses besoins. Si la modèle me fait confiance pour faire de belles photos, pourquoi est ce que je ne lui ferai pas confiance pour NE PAS PUBLIER les rushs ? Vous l’avez compris, vous recevez toutes les photos brutes (1024px + tag NE PAS PUBLIER), mais elles sont pour vous uniquement. Vous n’avez pas le droit de les diffuser. Elles vous permettent de voir tranquillement, une fois rentrée chez vous ce qui a été fait pendant la séance, qu’il n’y a pas de photo prise « en douce », de me dire que vous ne vous aimez pas sur cette photo qu’elle ne doit jamais sortir ou que vous adorez cette autre photo et que vous la voulez absolument.
  2. Oui il y a des photos ratées, floues, mal cadrées, oui il y a des photos affreuses, et alors ? N’oubliez pas que le modèle était la aussi : faire une séance d’une heure (2/3/4), avoir 100/150 flash qui claquent et ne rendre au modèle que deux photos : il/elle a le droit de savoir pourquoi ? Avoir les rushs, ca permet aussi au modèle de voir ce qui n’a pas été pendant le shoot et de s’améliorer pour la prochaine fois (vous le faites bien de votre coté avec les rushs)

Un peu plus tard, selon la charge de mon emploi du temps, je vous envoie (dans une archive, pas juste un partage facebook) les versions HD retouchées des photos que j’ai estimées intéressantes de traiter, en ayant tenu compte bien évidement de vos remarques/sélections.

Dorénavant, avec les photos, je vous ajoute un fichier texte avec les hashtags que vous devez au moins faire apparaitre lorsque vous publiez les photos. Il en va de nos visibilités en ligne.