Sur beaucoup de site de photographes je vois la liste du matériel utilisé.
Vous oubliez que la photo, c’est un art. Il faut commencer par exercer son regard, son œil. Ensuite il faut maîtriser quelques conseils (ce ne sont pas vraiment des règles) de base.
Il y a des règles de composition qu’il fait connaître et maîtriser, et que vous pourrez oublier ensuite.
Ca ne veut pas dire que vous ne les respectez plus, mais que c’est devenu un tel automatisme, que vous n’y pensez plus, que ce n’est plus un acte volontaire.
Seulement ensuite vient le matériel.
Le matériel, va servir a améliorer votre photo. Mais si vous n’êtes pas capable de cadrer, de composer, de poser correctement votre photo, vous aurez beau avoir tout le matériel du monde, vous ferez de la photo « souvenir de vacances de Tata Simone ».
J’en vois déjà qui vont dire qu’en studio il faut du matériel.
Oui, il faut une fenêtre et un drap pour commencer.
La fois suivante, vous ajoutez une couverture de survie (or d’un coté, argent de l’autre) tendue sur un support quelconque par exemple (c’est votre premier réflecteur bi color) Et si vous avez réfléchi à la construction votre support pour le rendre démontable, vous pourrez mettre un tissu noir pour en faire un cache / coupe flux.
Alors il faut vraiment beaucoup de matériel ?
Non !
Vous en doutez ? Regardez ce que fait Peter Coulson en lumières naturelles !
En plus, de nos jours, avec les logiciels de retouche qui existent, une photo, une fois passée dans les mains de bons retoucheurs, ressemble plus au résultat recherché qu’à la photo d’origine.
Donc pour ceux qui cherchaient la liste de mon matériel, j’ai des boîtiers Canon avec une série d’objectifs qui vont bien avec, quelques flash Elinchrom, un bon ensemble de modeleurs de lumière, des réflecteurs divers, fonds en tissus et en papier et de la créativité. Mon premier snoot était une boîte de chips en forme de tuiles (P…)