Tu « photoshopes » tes photos ?

Combien de fois ai-je entendu cette question ?

Je ne compte plus.

Avant j’expliquais ce que je faisais sur la photo, les détails du post-traitement qu’elle avait reçu. Parfois même je montrais le avant/après.

STOP ! C’est fini !

Je livre une œuvre finie.

Quand vous allez voir une représentation de théatre/opéra, est ce que vous allez aux répétitions ?

Quand vous achetez une peinture, est ce que vous vous attendez à avoir les lignes de constructions visibles ?

Quand vous allez voir un film, est ce que vous vous attendez à un enchainement de rush sans queue ni tête ni montage ?

Non !

Donc idem pour la photo.

Quand on présente une œuvre, elle est finie, ou bien on ne la présente pas.

L’excuse du « je ne sais pas faire » ou « je veux pas faire » est juste bidon et relève souvent de la fainéantise ou de l’incompétence.

Déjà du temps de l’argentique les photos étaient retouchées. Il y avait des personnes spécialisées, qui ajoutaient de la peinture sur les tirages. Il y avait aussi ceux qui faisaient des multiples expositions pour éclaircir par ici, assombrir par la, ajouter tel détail, masquer tel élément de la photo.

Vous ne savez pas faire ?

Sauf si vous êtes ermite au fond d’une grotte sans connexion internet – auquel cas vous ne lisez pas ce billet – il y a des tonnes de tutoriels disponibles sur les réseaux pour retoucher tout et n’importe quoi.

Si vous avez envie de supprimer des gens sur la plage, une éolienne dans le paysage, un bouton disgracieux sur une joue, il y a des tutoriels pour tout ça.

Vous avez besoin d’avoir un ciel plus présent, un premier plan moins sombre/lumineux , ou encore modifier la couleur d’un vêtement ou d’un maquillage, il y a des tutoriels pour tout ça aussi.

Certes, ce n’est pas instantané, mais plus vous pratiquerez, plus ça deviendra rapide et si vous faites appel à un intervenant extérieur pour le faire, pensez bien que ce que vous payez ce sont justement ces années de pratique, d’entrainement qui lui permettent de faire ça en beaucoup moins de temps que vous. En plus ca vous permettra de vous concentrer sur autre chose que vous aimez peut être plus faire.

Alors une fois pour toute :

Non je ne passe pas mes photos par photoshop.

Je vous livre juste une œuvre finie, traitée, retouchée, modifiée, triturée, chamboulée, trafiquée, colorisée, déstructurée …

Ah bon ?

Vous avez l’impression qu’elle a été « photoshopée » ?

C’est qu’elle a du effectivement passer par la.

Vous l’aurez compris : toutes les photos que vous voyez ici ou ailleurs dans des médias sérieux sont passées par photoshop.

Alors arrêtez de poser la question.

Merci.