Accompagnée ou pas ?

Ceci s’adresse principalement aux modèles femmes,

Même si les hommes sont aussi concernés.

Personnellement, ma politique en matière d’accompagnant (l’accompagnant dans mon propos est la personne qui accompagne, que ce soit un homme ou une femme) est très simple :

  • J’accepte un ou deux accompagnants tant qu’ils sont discrets, calmes, ne perturbent pas la modèle, ni ne remettent en cause ma vision artistique pendant la séance.

Je limite à quatre personnes présentes simultanément sur place. Donc si on prévoit un shoot avec une personne pour le make up et une personne pour la coiffure j’aimerais autant ne pas avoir d’accompagnant.

 

Je sais que des photographes n’aiment pas que les modèles soient accompagnés parce que c’est très souvent une source de déconcentration et une personne de plus à gérer.

Je comprends très bien.

Mais lors d’une première séance avec un photographe, et systématiquement si la séance est sur du nu, je conseillerai aux modèles de se faire accompagner.

Il y a des tonnes de photographes qui sont capables de gérer vos accompagnants et acceptent leur présence. Si un photographe vous refuse le fait d’être accompagnée, compte tenu du nombre de « faux tographes » qui traînent, passez au suivant ! Et si vraiment vous voulez à tout prix faire une séance avec ce photographe, renseignez vous correctement (pas juste un site web) : il y a nombre de groupes sur facebook de partage d’informations sur les modèles ou les photographes peu fiables. Ca serait dommage de finir dans les faits divers pour ne pas avoir pris le temps d’une recherche sur internet.

 

Pourquoi ai-je précisé « ne remettent en cause ma vision artistique pendant la séance » ?

Avant la séance, j’ai discuté avec la modèle pour connaître ses attentes, ses envies, ses limites et lui exposer mes idées. Je fais des propositions que la modèle amende ou pas. Ainsi, en arrivant à la séance, la modèle sait ce qui va se passer, et nous sommes déjà d’accord sur le contenu.
Si on a prévu ensemble que la séance sera uniquement sur du portrait, on ne fera que du portrait.
Si on a prévu ensemble que la séance sera sur du « fashion », on ne fera rien de plus que du « fashion ».
Si on a prévu ensemble que la séance sera sur de la lingerie, du boudoir, du nu, … vous avez compris !

Donc, le compagnon  qui chaperonne sa petite amie, sa femme, sa conjointe, sa maîtresse et qui vient mettre des limites non prévue par rapport aux discussions que j’ai eu avec la modèle,  je ne veux pas le voir.

Chères modèles pensez y avant de faire le choix de la personne qui vous accompagne, et/ou restez dans ce que vous acceptez de faire.